Nouvelles modalités d’admissibilité IPJ Dauphine pour l’année universitaire 2020-2021

Du fait de l’épidémie de COVID-19, les modalités de recrutement d’IPJ Dauphine évoluent pour le concours 2020. A ce jour, les modalités des épreuves d’admission sont inchangées. Elles pourront toutefois être adaptées en fonction de l’évolution de la situation.

La première phase du recrutement (épreuves d’admissibilité) s’effectuera sur dossier, en remplacement des épreuves écrites en présentiel initialement prévues à la Maison des examens, les rassemblements étant interdits par les autorités.

La clôture des inscriptions a été repoussée au dimanche 29 mars à minuit. Après cette date, plus aucun·e candidat·e ne pourra s’inscrire. En revanche pour les candidat·e·s inscrit·e·s, il sera possible d’accéder à leur dossier de candidature jusqu’au jeudi 9 avril à minuit. Ce temps permettra aux candidat·e·s de revoir ou compléter les éléments, détaillés ci-dessous. La modalité précise d’envoi de ces éléments (en ligne) sera spécifiée d’ici au jeudi 2 avril. Ces délais prennent en compte les difficultés éventuelles d’accès au réseau internet. Nous recommandons aux candidat·e·s de préparer dès maintenant les éléments qui peuvent l’être.

L’évaluation du/de la candidat.e se décomposera en trois parties :

  1. Dossier

Un dossier retraçant le parcours du/de la candidat.e et ses expériences.

Les candidat·e·s qui se sont déjà inscrit·e·s auront la possibilité de compléter et de modifier les éléments déjà adressés dans leur dossier d’inscription, selon des modalités qui seront précisées dans les prochains jours.

Cette partie comptera pour 30 % de la note finale.

A cela s’ajouteront deux épreuves :

  1. Présentation du/de la candidat.e

Une épreuve face caméra (Webcam ou smartphone) où le/la candidat.e devra répondre à deux questions.

Cette partie comptera pour 20 % de la note finale.

  1. Rédaction

La production de deux textes.

Cette partie comptera pour 50 % de la note finale.

Description des épreuves :

Dossier

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le parcours académique et personnel du/de la candidat.e, et en quoi ceux-ci présentent des atouts pour intégrer IPJ Dauphine et pour exercer le métier de journaliste. Dans cette partie, nous cherchons à comprendre la cohérence du parcours, l’engagement du/de la candidat.e (sportif, associatif, personnel…), son rapport aux études et au travail. Nous ne cherchons pas un profil en particulier car nous souhaitons accueillir au sein de l’Institut des parcours académiques et personnels variés. Ce qui nous intéresse c’est de percevoir au travers de l’itinéraire du/de la candidat.e ce que la formation de l’Institut Pratique du Journalisme de Dauphine université PSL pourrait lui apporter et comment le/la candidat·e pourrait s’y projeter.

Le dossier du/de la candidat.e comprendra en partie les éléments déjà demandés dans le dossier d’inscription en ligne à savoir :

  • Un CV en une page. Attention, par rapport à celui qui était demandé auparavant, celui-ci devra être rendu anonyme. Il faudra y indiquer le numéro de candidat.e, et retirer les informations permettant son identification (pas de nom, prénom, adresse, email, photo etc).
  • Les stages éventuellement effectués et une description de ceux-ci.
  • La présentation d’une ou de plusieurs activités personnelles et/ou associatives.
  • Parcours d’études, diplômes, relevés de notes[1]
  • Des questions concernant le parcours et le projet compléteront ce dossier.

Présentation du/de la candidat.e

L’objectif de cette épreuve est de comprendre des éléments de la personnalité du/de la candidat.e, sa capacité à synthétiser, et sa motivation pour exercer le métier de journaliste.

La durée demandée doit être impérativement respectée et fait partie de l’épreuve. Une minute, c’est à la fois court et long. Il est donc très important que le/la candidat.e attache le plus grand soin à la construction de son propos. Il/elle dispose du temps nécessaire pour cela puisque ces vidéos sont à préparer en amont, chez soi, avec son téléphone ou sa webcam.

Il ne s’agit pas d’une épreuve de créativité audiovisuelle, tout montage ou toute édition (filtres etc.) du document video est donc interdit. La qualité technique n’est pas évaluée. la vidéo devra être lisible, le/la candidat.e devra être en plan fixe face caméra et le son devra être parfaitement audible.

Le/la candidat.e devra réaliser, à l’aide de la Webcam de son ordinateur ou de son téléphone portable, deux vidéos d’une minute. Il s’agit de vidéos en plan fixe, face caméra, sans scénarisation ni montage.

Première question : « Présentez-nous votre parcours / Présentez-vous »

Seconde question : « Pourquoi pensez-vous que vous feriez un bon journaliste ? »

Pour cette épreuve, le respect de la durée est essentiel.

Le/la candidat.e ne doit indiquer ni son nom, ni son prénom. Donc, on ne commence pas par “Bonjour, je m’appelle François Pignon”.

Les modalités pratiques et les précisions techniques quant à la réalisation et au téléchargement des vidéos seront indiquées avant l’ouverture de la plate-forme.

Rédaction

L’objectif de cette épreuve est d’estimer les aptitudes rédactionnelles du/de la candidat.e, sa créativité́, sa capacité́ àconstruire, ordonner et traduire les divers éléments d’un sujet à destination d’un public déterminé.

 Première question, commune à tou.te.s les candidat.e.s

Présentez un texte de maximum 1500 signes.

Parlez-nous d’une personne que vous avez côtoyée, voire déjà rencontrée, ou même que vous connaissez. Une personne inconnue des médias, dont le parcours, le discours ou/et l’action vous sembleraient devoir faire l’objet d’un article. Ce peut être une personne de votre entourage ou de votre quartier, par exemple.

Que serait-il intéressant de dire de cette personne et pourquoi ? Enfin, quelles seraient les trois questions principales que vous lui poseriez ? Dans votre texte, vous préciserez le lien éventuel qui vous lie à cette personne et où elle vit.

Seconde question, tirée au sort parmi une combinaison de 6 sujets et 6 types de publics pour lesquels réaliser ce sujet

Le/la candidat.e devra produire un synopsis d’un maximum de 3000 signes (espaces comprises).

Un synopsis est une présentation détaillée de proposition de reportage. Le/la candidat.e devra prendre en considération les attentes du lectorat. Il/elle indiquera notamment pourquoi il/elle choisit de traiter ce sujet ainsi et pourquoi maintenant, puis comment il/elle mènerait ses recherches préparatoires, sur quel terrain de reportage il/elle compterait se rendre, qui il/elle envisagerait de rencontrer, quelles sources lui paraîtraient pertinentes, etc.

Le sujet sera tiré au sort pour chaque candidat parmi 6 thèmes possibles et 6 types de lectorats. Il y aura donc 36 sujets possibles.

Le sujet définitif (parmi les 36 possibilités) sera affecté aléatoirement à chaque candidat.e lors de la connexion à la plate-forme. C’est-à-dire qu’une fois que le thème et le type de lectorat auront été affectés à un.e candidat.e, il ne pourra pas le changer.

Tous les candidat.e.s connaîtront donc les six sujets possibles, et les 6 types de lectorat, mais ne sauront pas lequel leur sera attribué avant de se connecter sur la plate-forme.

Les thèmes et types de publics sont les suivants. Les candidat.e.s connaîtront individuellement le sujet qui leur sera affecté le jeudi 2 avril, à rendre avant le 9 avril 2020 minuit.

Thèmes

  • Alimentation
  • Communauté
  • Emploi
  • Immobilier
  • Respirer
  • Transports

Publics

  • Personnes installées dans une grande ville ou à proximité d’une grande ville
  • Personnes intéressées par l’actualité internationale
  • Personnes intéressées par les sujets environnementaux
  • Personnes retraitées ou prenant leur retraite
  • Personnes travaillant dans le domaine des nouvelles technologies
  • Personnes vivant en milieu rural

——–

[1] Si des documents officiels ne peuvent être fournis du fait du COVID 19

Recommended Posts