Les Certificats Médias et Journalisme

CIMJ et CMJ : qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2014, l’Institut Pratique du Journalisme et le département licence Sciences des Organisations (LSO) de l’Université Paris-Dauphine | PSL proposent des enseignements destinés aux étudiant·e·s intéressé·e·s par les médias.

En LSO, le Certificat Introduction aux Médias et au Journalisme (CIMJ) et le Certificat Médias et journalisme (CMJ) sont proposés dès la L1 aux étudiant·e·s qui souhaitent comprendre le travail d’information et l’activité des médias (presse, web, télé, radio). Le CIMJ est délivré à la fin de la L2 aux étudiant·e·s ayant suivi avec succès les deux années du certificat. Tout·e étudiant·e admis·e au CIMJ s’engage sur deux ans. Il est ensuite possible de poursuivre en L3 avec le CMJ.

Les cours de ces deux certificats sont dispensés par des professionnel·le·s des médias, des journalistes et des enseignants-chercheurs (Paris-Dauphine et PSL). L’accès au CMJ est réservé aux étudiant·e·s en licence Management et Gestion des Organisations (MGO), Sciences Sociales (LISS) et Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES).

La formation conjugue des enseignements généraux (sociologie et économie des médias, fondamentaux du journalisme, etc.) avec des ateliers de mise en pratique (rédaction d’articles, réalisations plurimédias, exercices de terrain, etc.). Le certificat est délivré en complément du diplôme de licence en troisième année (sous réserve de validation des crédits ECTS correspondants).

Est-ce pour moi ?

Les Certificats Médias et Journalisme s’adressent aux étudiant·e·s en licence à l’université Paris-Dauphine ou qui vont entrer à Paris-Dauphine après le baccalauréat.

Vous êtes concerné·e par le CIMJ et le CMJ dans les cas où :

  1. Vous envisagez d’intégrer une école de journalisme en France ou à l’étranger.
  2. Vous envisagez de vous orienter vers un master en management des médias (master 226), en production audiovisuelle, en médiation culturelle, en communication, en sciences de l’éducation, etc.
  3. Vous vous intéressez à l’étude des médias dans une perspective citoyenne ou dans un but de recherche

Précision :
Vous ne pourrez pas suivre d’autres certificats en parallèle du CIMJ.

Informations pratiques :

Droits d’inscription : Gratuit en L1, 113€ en L2 et 255€ en L3 (boursier·e·s exonéré·e·s).

Calendrier et inscriptions : Nous consulter.
Localisation des cours : Université Paris Dauphine, 75016 Paris.
Contact : cmj[at]dauphine.psl.eu