L’égalité des chances,
au cœur de nos valeurs

La vocation du métier de journaliste est de rendre compte du monde qui l’entoure, un monde de plus en plus complexe et difficile à appréhender. À IPJ Dauphine | PSL, nous sommes convaincu·e·s que la différence des parcours et des origines constitue une richesse certaine, d’autant plus essentielle au sein de métiers qui traitent de toute l’information à destination de tous nos concitoyens.

En tant qu’école de journalisme, il nous appartient dans nos missions d’œuvrer à une meilleure représentation de la société française au sein des différents médias et de sensibiliser nos étudiant·e·s à la question des stéréotypes dans l’information. Cette démarche est une priorité de l’Institut, qui a missionné une de ses membres pour développer sa politique d’égalité des chances. Nomination d’une responsable Égalité et lutte contre les discriminations (Pascale Colisson) et d’un responsable Handicap (Stéphane Béchaux) ;

Première école à proposer l’apprentissage

Dès 2004, l’école choisit l’innovation pédagogique en ouvrant l’accès à sa formation par la voie de l’apprentissage pour accompagner la demande d’ouverture sociale et de diversité dans le recrutement des journalistes de certains médias précurseurs. Afin de favoriser la diversité sociale, la priorité est donnée aux candidats boursiers.
Plus d’une décennie après le lancement de cette politique, IPJ-Dauphine | PSL a développé et structuré sa politique d’égalité et de lutte contre les discriminations vis-à-vis des étudiant·e·s, de ses salarié·e·s, de ses enseignant·e·s vacataires et de ses partenaires médias.

Une politique qui implique étudiant·e·s, personnel administratif et pédagogique

Dès le jour de rentrée, étudiant·e·s et enseignant·e·s sont informé·e·s oralement et par écrit des actions mises en place au sein de l’école pour garantir l’égalité et la lutte contre les discriminations. Tous les ans, en fin de M1 et de M2, un questionnaire garantissant l’anonymat leur est envoyé afin de recueillir leur perception quant à cette politique et aux risques de discrimination au sein de l’établissement. Leurs remarques et propositions permettent aux équipes d’IPJ-Dauphine | PSL de faire évoluer pratiques et actions pour améliorer l’égalité des chances de tous.

La politique d’IPJ Dauphine | PSL se décline en plusieurs points :

Pour les étudiant·e·s, en amont de la formation :

  • Partenariat avec des collèges et lycées de ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire) afin de lutter contre l’auto-censure avec la mission Égalité des chances de la Fondation Dauphine, les Entretiens de l’Excellence du Club du XXIe siècle ;
  • Participation d’étudiant·e·s d’IPJ Paris-Dauphine en spécialisation radio au programme d’éducation aux médias Interclass de France Inter : ils interviennent dans des établissements en zone prioritaire pour réaliser des reportages avec des élèves ;
  • Partenariat avec des médias et des établissements en ZUS (Zone Urbaine Sensible) pour proposer une alternance à des profils méritants ;
  • Réflexion sur les épreuves du concours d’entrée afin qu’il soit accessible au plus grand nombre de formations ou de parcours.

Au cours du cursus :

  • La cellule de veille sur les discriminations, les violences sexuelles et le bizutage : l’université Dauphine-PSL a créé une cellule de veille afin de traiter des situations de discriminations, de violences sexuelles ou de bizutage dont seraient victimes les étudiant·e·s, dans le cadre de leurs études, ou les membres du personnel administratif et enseignant-chercheur, à l’occasion de leur activité professionnelle. [email protected]
  • Transparence des critères d’évaluation pour les étudiant·e·s (évaluation travaux pratiques et théoriques, choix des spécialisations, choix pour les prix et les bourses) ;
  • Sensibilisation aux stéréotypes dans les médias ;
  • Travaux pédagogiques sur les préjugés s’attachant à certains territoires et réalisation de reportages ;
  • Participation des étudiant·e·s à la Cordée de la Réussite d’IPJ Dauphine | PSL “SISO (Savoir s’informer c’est s’avoir s’orienter)”

Pour les salarié·e·s :

  • Formalisation des processus de recrutement, de formation et de gestion de carrière ;
  • Sensibilisation à la lutte contre les discriminations et les stéréotypes.

Pour les professeur·e·s et intervenant·e·s extérieur·e·s :

  • Formalisation du processus de recrutement selon les compétences ;
  • Sensibilisation à la politique d’égalité et à la lutte contre les discriminations ;
  • Participation à cette même politique afin de l’inclure dans les contenus pédagogiques.

Une reconnaissance :
le label Diversité

En 2014, IPJ Dauphine a obtenu le label Diversité certifié par l’AFNOR, couronnant ainsi dix années d’engagement dans l’égalité des chances. Cette labellisation a été confirmée en 2018 avec un nouvel audit de l’AFNOR. Première école de journalisme à obtenir le label, c’est également le troisième établissement de l’enseignement supérieur à s’être engagé dans cette démarche de labellisation. Dans le secteur des médias, IPJ-Dauphine | PSL rejoint ainsi TF1, Radio France et France Télévisions.

Label Diversité

La Chance : la prépa pour les étudiant·e·s boursier·e·s

LA CHANCE RECRUTE SA NOUVELLE PROMO 2022/23

La Chance (anciennement La Chance aux concours) est une association qui agit pour la diversité dans les médias, notamment grâce à sa prépa aux écoles de journalisme, réservée aux étudiant·e·s boursier·e·s.

Chaque année, plus de 350 journalistes bénévoles accompagnent durant huit mois, dans leur préparation des concours des écoles de journalisme, 80 étudiants à Paris, Toulouse, Strasbourg, Grenoble, Marseille, Rennes et à Bordeaux.Avec succès : près de 2 sur 3 intègrent une école. 76% des jeunes passés par La Chance travaillent aujourd’hui dans le journalisme.

Non seulement tout est gratuit, mais l’association offre une aide financière à chacun de ses étudiant·e·s, pour qu’ils puissent passer les concours, proportionnelle à leur niveau de bourse.

Première classe préparatoire Égalité des chances dans la filière médias, La Chance a été récompensée en 2015 par La France s’engage, une initiative présidentielle qui récompense les actions d’utilité sociale les plus innovantes.

Si vous êtes boursier·e et souhaitez devenir journaliste, vous pouvez postulez à La Chance. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 septembre pour rejoindre la promo 2022/23 à Paris, Toulouse, Strasbourg, Grenoble, Marseille, Rennes et Bordeaux.

La Chance, pour la diversité dans les médias

Toutes les infos sur www.lachance.media