La taxe d’apprentissage
Verser sa taxe d’apprentissage à IPJ Dauphine-PSL, c’est s’engager à nos côtés pour une formation au journalisme de qualité.
Pourquoi verser à IPJ Dauphine-PSL ?
C’est un impôt que toutes les entreprises doivent acquitter, mais qu’elles ont la faculté de l’attribuer à un établissement d’enseignement supérieur de leur choix.
Grâce à la pratique du terrain et à des enseignements dispensés par plus de 120 professionnelles et professionnels connaissant les réalités de l’entreprise, l’Institut Pratique du Journalisme Dauphine-PSL propose une formation d’excellence.
En 1978, Pierre Miquel, le fondateur de l’Institut, l’a imaginé comme un lieu en perpétuelle évolution, à l’écoute de l’évolution des usages et des pratiques. C’est pourquoi, à IPJ, nous nous engageons à offrir la meilleure formation à nos étudiantes et étudiants, afin de leur permettre de répondre à la réalité professionnelle, actuelle et future, de tous les médias.
Parce qu’elle place la pratique du métier de journaliste au cœur des enseignements, la formation de l’Institut est l’une des plus recherchées. Les entreprises de médias savent qu’en recrutant à IPJ, elles trouveront des journalistes déterminé(e)s, autonomes dans leur travail et immédiatement opérationnel(le)s. Des journalistes responsables, habitué(e)s à exercer leur métier avec une éthique professionnelle exigeante.
Enfin, parce que l’Institut Pratique du Journalisme Dauphine-PSL appartient à l’Université PSL, vous êtes assuré(e)s, qu’en nous attribuant votre taxe, 100 % de vos versements seront affectés à la formation de nos étudiantes et étudiants. Des moyens humains et matériels importants sont nécessaires à une formation de qualité.
La taxe d’apprentissage est indispensable au fonctionnement de l’Institut. En nous désignant précisément à l’organisme collecteur, vous participerez au maintien de son indépendance et transformerez ainsi cet impôt obligatoire en investissement pour l’avenir des jeunes journalistes.
Comment verser la taxe d’apprentissage à IPJ Dauphine-PSL ?
La taxe d’apprentissage se fractionne en deux parties : une de 87% dédiée au financement de l’apprentissage (URSSAF) et la seconde, le solde de 13% dédié au développement des formations technologiques et professionnelles initiales, hors apprentissage et à l’insertion professionnelle.
Depuis 2023, le solde de la taxe d’apprentissage sera collecté directement par les URSSAF et devra être affecté aux établissements habilités via la plateforme SOLTéA. Les entreprises affecteront le prélèvement du solde de la taxe d’apprentissage à l’université via cette plateforme gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Cette réforme ne modifie pas la règle de base : les entreprises continuent à attribuer ces 13% aux établissements d’enseignement de leur choix.
Pour tout renseignement : Estelle DECODTS, 01 72 74 80 30.