La taxe d’apprentissage
Verser sa taxe d’apprentissage à IPJ Dauphine-PSL, c’est s’engager à nos côtés pour une formation au journalisme de qualité.
Pourquoi verser à IPJ Dauphine-PSL ?
Soutenez l’Institut Pratique du Journalisme de l’université Dauphine-PSL (établissement habilité à percevoir la taxe d’apprentissage sous le code UAI 0755614V).
C’est un impôt que toutes les entreprises doivent acquitter, mais qu’elles ont la faculté de l’attribuer à un établissement d’enseignement supérieur de leur choix.
Grâce à la pratique du terrain et à des enseignements dispensés par plus de 120 professionnelles et professionnels connaissant les réalités de l’entreprise, l’Institut Pratique du Journalisme Dauphine-PSL propose une formation d’excellence.
En 1978, Pierre Miquel, le fondateur de l’Institut, l’a imaginé comme un lieu en perpétuelle évolution, à l’écoute de l’évolution des usages et des pratiques. C’est pourquoi, à IPJ, nous nous engageons à offrir la meilleure formation à nos étudiantes et étudiants, afin de leur permettre de répondre à la réalité professionnelle, actuelle et future, de tous les médias.
Parce qu’elle place la pratique du métier de journaliste au cœur des enseignements, la formation de l’Institut est l’une des plus recherchées. Les entreprises de médias savent qu’en recrutant à IPJ, elles trouveront des journalistes déterminé(e)s, autonomes dans leur travail et immédiatement opérationnel(le)s. Des journalistes responsables, habitué(e)s à exercer leur métier avec une éthique professionnelle exigeante.
Enfin, parce que l’Institut Pratique du Journalisme Dauphine-PSL appartient à l’Université PSL, vous êtes assuré(e)s, qu’en nous attribuant votre taxe, 100 % de vos versements seront affectés à la formation de nos étudiantes et étudiants. Des moyens humains et matériels importants sont nécessaires à une formation de qualité.
La taxe d’apprentissage est indispensable au fonctionnement de l’Institut. En nous désignant précisément à l’organisme collecteur, vous participerez au maintien de son indépendance et transformerez ainsi cet impôt obligatoire en investissement pour l’avenir des jeunes journalistes.
3 raisons de verser à IPJ Dauphine-PSL
1. PROMOUVOIR L’ÉGALITÉ DES CHANCES
Depuis 2005, nous menons une politique volontariste d’ouverture sociale et d’égalité des chances. Créateur de la formation au journalisme par apprentissage et partenaire de dispositifs tels qu’Interclass, les Cordées de la réussite ou encore le programme Égalité des chances de notre Université, nous multiplions les actions en faveur de la diversité. Cette dynamique s’est renforcée récemment avec de nouvelles initiatives ciblant les jeunes issus de la ruralité. À la rentrée 2024, 40 % des étudiants de M1 sont boursiers, illustrant concrètement les effets de cet engagement.
2. ENCOURAGER UN MODÈLE DE FORMATION INNOVANT
L’Institut Pratique du Journalisme de Paris Dauphine-PSL propose une formation hybride construite en coopération avec des professionnelles et professionnels des médias (journalistes, rédacteurs et rédactrices en chefs, responsables de publication, etc.). Dès la première année, les étudiantes et étudiants sont placés en situation d’apprentissage dans les conditions du réel et dans un cadre académique exigeant.
3. FAVORISER LE TRAVAIL EN COMMUN
Parce que les journalistes échangent et travaillent avec les autres services de l’entreprise média, IPJ Dauphine-PSL encourage l’interdisciplinarité. L’Institut permet la collaboration avec des étudiantes et étudiants d’autres formations, par exemple en management des médias ou en mathématiques, ou encore avec des élèves-ingénieurs ou issus des établissements de la communauté PSL. Webdothon sur l’environnement, workshop dessin de presse international, compétition d’innovation éditoriale et la plateforme de fact-checking sont quelques exemples de ces réalisations.
Comment verser la taxe d’apprentissage à IPJ Dauphine-PSL ?
La taxe d’apprentissage se fractionne en deux parties : une de 87% dédiée au financement de l’apprentissage (URSSAF) et la seconde, le solde de 13% dédié au développement des formations technologiques et professionnelles initiales, hors apprentissage et à l’insertion professionnelle.
Depuis 2023, le solde de la taxe d’apprentissage sera collecté directement par les URSSAF et devra être affecté aux établissements habilités via la plateforme SOLTéA. Les entreprises affecteront le prélèvement du solde de la taxe d’apprentissage à l’université via cette plateforme gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Cette réforme ne modifie pas la règle de base : les entreprises continuent à attribuer ces 13% aux établissements d’enseignement de leur choix.
Pour tout renseignement : Estelle DECODTS, 01 72 74 80 30.
- Déclarez vos éléments comptables via la Déclaration Sociale Nominative (DSN).
- Demandez vos codes d’accès sur Net Entreprises puis connectez vous sur le portail de la Caisse des Dépôts «SOLTéA»
- Rendez-vous juste en dessous pour savoir comment nous trouver sur la plateforme.
- Répartissez en pourcentage votre solde. Validez et enregistrez votre contribution.
- Conservez une copie de votre formulaire au format pdf et envoyez votre intention de versement à estelle.decodts@dauphine.psl.eu.
Comment retrouver IPJ Dauphine-PSL sur la plateforme ?
Rendez-vous sur SOLTEA
N’oubliez pas de conserver une copie de votre formulaire au format pdf
et d’envoyer votre intention de versement à estelle.decodts@dauphine.psl.eu.