Concours IPJ 2024
Modalités d’admissibilité et admission IPJ Dauphine-PSL pour l’année universitaire 2024-2025
Une question ? Un problème avec votre dossier de candidature ? Contactez la référente concours IPJ au 01.72.74.80.30 ou par mail à estelle.decodts@dauphine.psl.eu
Les dates clés
• 12 décembre
Ouverture des inscriptions pour le concours 2024 d’IPJ Dauphine-PSL sur concoursjournalisme.fr
• 16 février
Ouverture des épreuves d’admissibilité
• 20 mars 12h (heure de Paris)
Date butoir pour l’inscription administrative et pour le paiement
• 25 mars 10h (heure de Paris)
Fin des épreuves d’admissibilité
• 21 mai – 7 juin
Épreuve orale d’admission
Les épreuves d’admissibilité
La première phase du recrutement (épreuves d’admissibilité) s’effectue sur dossier. L’évaluation de la candidate ou du candidat se décompose en trois parties :
1. Dossier
Cette partie compte pour 30 % de la note finale.
Le dossier de la candidate ou du candidat est anonyme. Veillez à retirer les informations permettant votre identification et à renommer chaque fichier de votre dossier avec les quatre derniers chiffres du numéro de candidat ou candidate.
L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le parcours académique et personnel de la candidate ou du candidat, et en quoi ceux-ci présentent des atouts pour intégrer IPJ Dauphine-PSL et pour exercer le métier de journaliste. Dans cette partie, nous cherchons à comprendre la cohérence du parcours, l’engagement de la candidate ou du candidat (sportif, associatif, personnel…), son rapport aux études et au travail. Nous ne cherchons pas un profil en particulier car nous souhaitons accueillir au sein de l’Institut des parcours académiques et personnels variés. Ce qui nous intéresse c’est de percevoir au travers de l’itinéraire de la candidate ou du candidat ce que la formation de l’Institut Pratique du Journalisme Dauphine-PSL pourrait lui apporter et comment de la candidate ou du candidat pourrait s’y projeter.
Le dossier comprendra en partie les éléments déjà demandés dans le dossier d’inscription en ligne à savoir :
- Un CV anonyme en une page.
Attention, par rapport à celui qui était demandé auparavant, celui-ci devra être rendu anonyme. Il faudra y indiquer les quatre derniers chiffres du numéro de candidat ou candidate, et retirer les informations permettant son identification (pas de nom, prénom, adresse, email, photo etc).
- Les stages éventuellement effectués et une description de ceux-ci.
- La présentation d’une ou de plusieurs activités personnelles et/ou associatives.
- Parcours d’études, diplômes, relevés de notes…
2. Rédactions
Cette partie compte pour 50 % de la note finale.
L’objectif de cette épreuve est d’estimer les aptitudes rédactionnelles de la candidate ou du candidat, sa créativité, sa capacité à construire, ordonner et traduire les divers éléments d’un sujet à destination d’un public déterminé.
- Première question, commune à toutes les candidates et tous les candidats
Selon-vous, quel est le plus grand défi pour les journalistes en France aujourd’hui ?
Présentez un texte de maximum 1 500 signes (espaces comprises).
- Deuxième question, commune à toutes les candidates et tous les candidats
Parlez-nous d’une personnalité qui vous a marqué en 2023 et que vous auriez aimé avoir interviewée en tant que journaliste. Dites-nous pourquoi en précisant ce que vous auriez cherché à savoir durant cette interview.
Présentez un texte de maximum 1 500 signes (espaces comprises).
- Troisième question, tirée au sort parmi une combinaison de 6 sujets et 6 types de publics pour lesquels réaliser ce sujet
Le candidat ou la candidate devra produire un synopsis pour un média écrit d’un maximum de 3 000 signes (espaces comprises).
Un synopsis est une présentation détaillée de proposition de reportage. Le candidat ou la candidate devra prendre en considération les attentes du lectorat. Il/elle indiquera notamment pourquoi il/elle choisit de traiter ce sujet ainsi et pourquoi maintenant, puis comment il/elle mènerait ses recherches préparatoires, sur quel terrain de reportage il/elle compterait se rendre, qui il/elle envisagerait de rencontrer, quelles sources lui paraîtraient pertinentes, etc.
Le sujet sera tiré au sort pour chaque candidat parmi 6 thèmes possibles et 6 types de lectorats. Il y aura donc 36 sujets possibles.
Le sujet définitif (parmi les 36 possibilités) sera affecté aléatoirement à chaque candidat et candidate lors de la validation du dossier sur la plateforme. C’est-à-dire qu’une fois que le thème et le type de lectorat auront été affectés à un candidat ou une candidate, il ne pourra pas le changer.
Tous les candidats et toutes les candidates connaîtront donc les six sujets possibles, et les 6 types de lectorat, mais ne sauront pas lequel leur sera attribué avant de se connecter sur la plateforme.
Thème | Public |
---|---|
Le Manque | Personnes travaillant dans le secteur social |
Respirer | Personnes travaillant dans l'industrie |
La Vitesse | Personnes résidant dans une grande ville ou à proximité d’une grande ville |
La Mer | Personnes résidant dans une commune rurale |
Le Feu | Personnes cherchant à changer de métier |
Mentir | Personnes intéressées par les questions environnementales |
3. Présentation vidéo de la candidate ou du candidat
Cette partie compte pour 20 % de la note finale.
L’objectif de cette épreuve est de comprendre des éléments de la personnalité de la candidate ou du candidat, sa capacité à synthétiser et sa motivation pour exercer le métier de journaliste.
La durée demandée doit être impérativement respectée et fait partie de l’épreuve. Une minute, c’est à la fois court et long. Il est donc très important que le candidat ou la candidate attache le plus grand soin à la construction de son propos. Il/elle dispose du temps nécessaire pour cela puisque ces vidéos sont à préparer en amont, chez soi, avec son téléphone ou sa webcam.
Il ne s’agit pas d’une épreuve de créativité audiovisuelle, tout montage ou toute édition (filtres etc.) du document video est donc interdit. La qualité technique n’est pas évaluée. La vidéo devra être lisible, la candidate ou le candidat devra être en plan fixe face caméra et le son devra être parfaitement audible.
La candidate ou du candidat devra réaliser, à l’aide de la webcam de son ordinateur ou de son téléphone portable, deux vidéos d’une minute. Il s’agit de vidéos en plan fixe, face caméra, sans scénarisation ni montage.
- Première question : « Parlez-nous de vous. »
- Seconde question : « Pourquoi pensez-vous que vous feriez, vous, un bon journaliste ? »
Pour cette épreuve, le respect de la durée est essentiel.
Le candidat ou la candidate ne doit indiquer ni son nom, ni son prénom. Donc, on ne commence pas par « Bonjour, je m’appelle François Pignon ».
L’épreuve d’admission
À ce stade, nous pensons qu’il ne sera pas possible de recevoir les candidates et candidats en présentiel dans de bonnes conditions pour l’épreuve d’admission. Nous allons décrire ici l’épreuve d’admission à distance, telle qu’elle s’est déroulée lors des quatre dernières années.
Nous nous réservons la possibilité, si la situation évolue de revenir à des épreuves en présentiel. Nous pourrions alors mettre à nouveau en place des exercices qui se basent sur une dynamique de groupe avec plusieurs candidates ou candidats. Nous communiquerons auprès des candidates ou candidats ces éventuels futurs changements.
Le candidat ou la candidate commence par présenter son parcours d’études, puis il ou elle développe ses centres d’intérêt, ses engagements. Il s’agit d’aborder tant les aspects curriculaires qu’extracurriculaires.
Dans cet entretien, le candidat ou la candidate sera amené(e) à nous parler de sa vision du métier, de la connaissance qu’il ou elle en a, de la façon dont il ou elle s’y projette, des réflexions que lui inspirent les mutations du journalisme, la crise de confiance des médias…
Si le candidat ou la candidate a bénéficié d’expériences professionnelles dans les médias, il pourra lui être demandé ce qu’elles lui ont apporté. Le candidat ou la candidate pourra également être interrogé(e) sur son appréhension de l’actualité ou du traitement médiatique de certains sujets.
Durée de l’épreuve : maximum 30 minutes
Évaluation : Note sur 20
Modalités d’inscription
L’Institut apporte le plus grand soin à la prévention contre toute forme de discrimination.
Si, à n’importe quelle étape du concours, vous estimez avoir été victime de discriminations, vous pouvez :
- Saisir la responsable Égalité des chances de l’Institut, Mme Pascale Colisson : pascale.colisson@dauphine.psl.eu
- Saisir la cellule écoute par mail : celluledeveille@dauphine.fr. Votre demande sera traitée dans les 15 jours.
- Vous pouvez également saisir le Défenseur des droits.
Si vous avez échoué au concours, vous disposez d’un an, à compter de la date du concours, pour demander à consulter vos copies et résultats. Pour ce faire, adressez un mail à concours@ipj.eu en précisant votre numéro de candidat et la ou les épreuves concernées.
La politique Égalité des chances de l’Institut Pratique du Journalisme de l’université Dauphine -PSL est certifiée par l’AFNOR (Label Diversité obtenu en 2014, renouvelé une première fois en 2018 et à nouveau en 2022).
- Les personnes déjà titulaires d’une licence ou d’un grade de licence.
Vérifiez impérativement que votre établissement délivre l’un ou l’autre, une formation bac +3 non reconnue comme licence ou grade de licence ne peut permettre l’inscription en master. - Les étudiants en cours de licence, ou de grade de licence, peuvent présenter le concours, à condition d’être titulaire du diplôme le jour de la rentrée à l’Institut.
- Les étudiants étrangers justifiant d’un diplôme équivalent à bac +3 et maîtrisant la langue française écrite et parlée, sous réserve de l’acceptation du dossier. Les centres d’examen sont situés en métropole.
Aucune autre condition n’est exigée pour s’inscrire au concours. Il n’y a ni limite d’âge ni autre forme de discrimination.
Afin d’effectuer leur stage obligatoire entre la première et la seconde année dans les meilleures conditions, il est fortement recommandé aux étudiants d’être déjà titulaires du permis de conduire B à la date de la rentrée à IPJ.
L’Institut informe les candidates et candidats que la charge de travail rendra difficile l’obtention du permis durant les deux années du master. L’absence de permis de conduire pénalisera fortement votre insertion professionnelle, la plupart des entreprises exigeant ce viatique.
Pour tout renseignement, contactez Estelle DECODTS, 01 72 74 80 30.
Cout du concours pour les non-boursier(e)s : 256 €
Bénéficient d’un dégrèvement de la moitié des frais de concours :
- Les étudiant(e)s boursier(e)s du CROUS (2023-2024 *) échelons 0, 0bis et 1.
- Les étudiant(e)s en cours d’étude à l’université Dauphine-PSL.
- Les étudiant(e)s reconnu(e)s en situation de handicap par la MDPH (certificat médical 2023-2024).
Coût du concours après remboursement : 128 €
Bénéficient d’un dégrèvement de 75% des frais de concours :
- Les étudiant(e)s boursier(e) du CROUS (2023-2024 *) échelons 2, 3 et 4.
Coût du concours après remboursement : 64 €
Bénéficient d’un dégrèvement de la totalité des frais de concours :
- Les étudiant(e)s boursier(e) du CROUS (2023-2024 *) échelons 5, 6 et 7.
Coût du concours après dégrèvement : 0 €
Nous rappelons que la scolarité à IPJ Dauphine | PSL est gratuite pour l’ensemble des étudiant(e)s boursier(e) du CROUS, quel que soit l’échelon.
L’Institut apporte le plus grand soin à la prévention contre toute forme de discrimination.
Si, à n’importe quelle étape du concours, vous estimez avoir été victime de discriminations, vous pouvez :
- Saisir la responsable Égalité des chances de l’Institut, Mme Pascale Colisson : pascale.colisson@dauphine.psl.eu
- Saisir la cellule écoute par mail : celluledeveille@dauphine.fr. Votre demande sera traitée dans les 15 jours.
- Vous pouvez également saisir le Défenseur des droits.
Si vous avez échoué au concours, vous disposez d’un an, à compter de la date du concours, pour demander à consulter vos copies et résultats. Pour ce faire, adressez un mail à concours@ipj.eu en précisant votre numéro de candidat et la ou les épreuves concernées.
La politique Égalité des chances de l’Institut Pratique du Journalisme de l’université Dauphine -PSL est certifiée par l’AFNOR (Label Diversité obtenu en 2014, renouvelé une première fois en 2018 et à nouveau en 2022).