Magazines

Lésé.e.s - 2022
« Les femmes et les hommes, pourtant individus porteurs d’une singularité qui leur est propre, sont des êtres sociaux, peut-on lire dans une note du Conseil d’État sur la citoyenneté publiée en 2018. L’idée de citoyenneté, c’est-à-dire le droit de participer aux décisions relatives à la communauté politique, est au coeur de la conception occidentale des relations entre l’individu et cette société qui lui préexiste et qu’il rejoint un jour, par naissance ou par choix. ».
Le journalisme que défendent les étudiantes et étudiants de la 43ème promotion, c’est celui qui permet de maintenir cette citoyenneté active. Partout et à chaque instant.
Lies - 2019
Fraudes scientifiques, complots, mentalisme, espionnage : la 40 ème promotion publie “LIES” un magazine d’enquêtes spécial mensonges. Ce numéro a également été publié dans les feuilles d’été de Libération.
Lost - 2018
Les étudiants de la 39ème promotion IPJ sont partis sonder les maux de notre époque et publient « LOST, perdu dans l’époque ». ZAD, radicalisation, désuétude des systèmes publics (éducatifs, médicaux, sportifs), migrations, nouveaux collectifs, nouvelles consommations : LOST se lit comme une cartographie des désarrois et des luttes. Il dit aussi bien le prix social de l’inattention à l’autre que les nouvelles formes de résistances qui en découlent. Les articles de ce numéro ont également été publiés sur Slate.fr.
Lead - 2017
Dans ce numéro, la 38ème promotion IPJ Dauphine questionne la notion d’élite. Pour mieux aborder les enjeux et les questionnements que soulève la thématique, ils invente Patrick Lead, un personnage fictif dont ils suivent la vie.
Laïc - 2016
Le sujet du magbook s’est imposé aux étudiant.e.s et encadrant.e.s au lendemain des attentats de janvier 2015. Comme un ultime hommage aux blessé.e.s et aux assassiné.e.s. Deux portes d’entrée dans ce magazine : La Loi / La Foi.