Les projets mobilités

Logo MYTHOS avec un dieu grec tenant un éclair

Mythos Medias, la Grèce derrière les clichés

Les alternantes et alternants de la 45ème promotion ont choisi la Grèce pour leur projet de mobilité en M2 et ont créé Mythos Medias. Avec une rédaction à Athènes et une autre à Paris, elles et ils vont raconter les histoires qui se cachent derrière les clichés.

Fragments, « 2 Serbes, 3 opinions »

En plus d’avoir l’occasion d’évoluer directement au sein d’une rédaction, les alternantes et alternants en 2 ans réalisent un projet de mobilité à l’étranger. Accompagné(e)s de membres de l’équipe pédagogique, les étudiantes et étudiants de la 44e promotion d’IPJ Dauphine | PSL ont fait le choix d’aller en Serbie et de créer un média : Fragments.

Des reportages, des enquêtes, des portraits pour comprendre les fractures de ce pays dont on parle peu. Tiraillement entre Russie et Europe, fuite des jeunes cerveaux mais aussi découverte de ce qu’est être serbe en 2023, bienvenue sur Fragments.

Logo Fragments forme de la Serbie
Bannière Populest avec Viktor Orban

Populest, le média des alternantes et alternants de la 43e promotion

Chaque année, les étudiantes et étudiants en 2ème année d’alternance à IPJ Dauphine | PSL entament un projet de mobilité à l’étranger. À l’approche des élections législatives hongroises, ils et elles ont posé leur valise en Hongrie pour suivre l’événement au plus près de l’information.

Les étudiantes et étudiants ont donc créé Populest, un média qui mêle écrit, son, vidéo et datavisualisation.  “Pourquoi Populest ? Parce que le Premier ministre populiste Viktor Orbán, au pouvoir depuis douze ans, est en lice pour un quatrième mandat consécutif.”

Diasporama, le projet journaliste des M2 alternants

Que deviennent les rapatrié(e)s harkis et pieds-noirs plus de 60 ans après la guerre d’Algérie ? Pourquoi un tatoueur parisien travaille-t-il sur des motifs sacrés cambodgiens ? Comment vit-on un conflit dans son pays d’origine lorsqu’on est installé en France ?

Les étudiantes et étudiants de la promotion 42 d’IPJ Dauphine | PSL répondent à ces questions dans diasporama.fr. Entre Bengalis, Arméniens, Colombiens et Tibétains, ce projet explore les multiples identités des diasporas de la région parisienne.

diasporama, projet des alternants 42e promo
Laiterie Paris 18

Sur la 2 : le média des étudiants

Les étudiantes et étudiants d’IPJ Dauphine | PSL ont fondé Sur la 2, un média qui suit l’actualité économique, politique, culturelle, sociétale, sportive et ludique, autour des stations de la ligne 2 du métro parisien, de Porte Dauphine à Nation. Les étudiantes et étudiants publient des productions écrites, audio ou filmées tout au long de l’année.

En mobilité

Les étudiantes et étudiants en alternance élaborent chaque année un projet journalistique à l’international. En 2019, ils et elles se sont rendu(e)s au Ghana, en 2018 au Sénégal, en 2017 au Kosovo. Vous pouvez retrouver leurs enquêtes et reportages en ligne.

Image illustration mobilité
Couverture magazine LIES

Magazines

Chaque année, les étudiantes et étudiants publient un magbook (un objet éditorial à mi-chemin entre le livre et le magazine) autour d’une thématique. En 2019, elles et ils publient LIES autour du mensonge et du complot, en 2018, LOST et en 2017, LAÏC. Tous les numéros sont consultables en ligne. Certains ont fait l’objet d’une publication en partenariat avec des titres de presse (SlateLibération).

Webdothon

Le webdothon est une expérience journalistique innovante dans laquelle des étudiantes et étudiants aux profils divers et issu(e)s de formations différentes de l’université PSL (IPJ, Mines-Paristech, EHESS, ENS, Dauphine) collaborent pour expliquer au grand public les enjeux d’une problématique environnementale. Chaque équipe-projet réalise entièrement ses sujets depuis la conception, jusqu’à la réalisation d’un site web.

vidéo étudiants cours
Photo de groupe étudiants IPJ WJEC.

Et aussi

Journées de l’économie, Semaine Europe, éditions spéciales, évènements hors les murs : toutes les productions des étudiantes et étudiants d’IPJ Dauphine | PSL sur une grande variété de sujets.