Produire des suppléments éco pour deux quotidiens de référence : défi relevé par les étudiant·e·s de première année (Promo 40).
C’était en juin dernier. Les journalistes du Parisien avaient laissé une grande marge de liberté aux étudiant·e·s. Environnement, emploi, nouvelles technologies et entreprenariat : ils et elles ont choisi leurs sujets, déterminé leurs angles, effectué les reportages et la mise en page de ce numéro spécial. Les étudiant·e·s ont également assuré toutes les fonctions d’une rédaction : rédaction en chef, suivi de rubrique, illustration, enrichissement web, secrétariat de rédaction. Les journalistes du Parisien qui ont supervisé tout leur travail, ont salué la pertinence de leur regard sur les enjeux économiques.
Tandis qu’une moitié de la promotion était en bouclage, l’autre moitié continuait d’avancer sur la rédaction du supplément Entrepreneurs des Echos. Encadrés par Yves Vilaginés, journaliste au sein de la rédaction, les étudiant·e·s ont pu proposer les sujets de leurs choix. Financement participatif, business angels, course aux concours, bootstrapping ou entrepreneuriat dans les quartiers, tou·te·s ont pris en charge une ou plusieurs publications dans le quotidien national et sur son site Internet.
Lire + :
- Article du Parisien publié le 31/05/18 : « Un numéro spécial du Parisien Eco réalisé par des étudiants journalistes »