Lancement de la plateforme Demain Dakar

Chaque année, les étudiant·e·s en master 2 à IPJ Dauphine | PSL clôturent leur formation par un projet journalistique conduit à l’international. Cette année, ils et elles ont choisi le Sénégal.

Quels sont les rêves des jeunes Dakarois dans un pays et un continent en pleine mutation ? Les étudiant·e·s en apprentissage d’IPJ ont lancé demain-dakar.com, une plateforme riche et multifacettes alimentée avec des reportages conduits sur le terrain.

Entièrement géré par les étudiant·e·s, le projet visait à prendre le pouls de la jeunesse sénégalaise et, à travers elle, de toute la société. Désireux de mettre en lumière les enjeux d’un pays en pleine évolution, les étudiant·e·s ont donné la parole à toute une pléiade d’acteurs politiques, culturels, économiques mais aussi des citoyens de la société civile.

Ils sont ainsi partis à la rencontre d’artistes emblématiques tels que Nix, Nitt Doff, Neffy, Sally Raby Kane, de l’écrivain Mohamed Mbougar Sarr, des créateurs du laboratoire de poche OwnLabs, ou encore de TFM, la première chaîne de TV du Sénégal. Les jeunes journalistes se sont aussi longuement plongés dans les rues du pays pour se mettre à l’écoute de ceux qui rêvent de foot, de surf, de religion, de danse, d’écologie ou encore d’amour….

Sept rubriques (Aimer, Bouger, Espérer, S’engager, Apprendre, Inventer, Ni mafé ni à faire) pour raconter, non pas la jeunesse, mais les jeunesses plurielles du Sénégal dans toutes leurs diversités.

Le projet a été organisé grâce au soutien du CFA Paris-Académie Entreprise et encadré par Maya Blanc, enseignante, et Romain Lejeune, journaliste. Un grand merci !

Recommended Posts