Matthias Gurtler

Matthias Gurtler, après deux années de Prépa Lettres et une Licence de géographie, intègre l’IPJ en 1998, dont il sort diplômé en 2000.

En 2025, il devient directeur des rédactions print et numérique du groupe L’Équipe. Avant cela, il a dirigé la rédaction de Gala pendant quinze ans, après avoir été rédacteur en chef de Télé Loisirs et de VSD.

Fabrice Amedeo

Fabrice Amedeo, diplômé de l’IPJ en 2005, est journaliste au Figaro et navigateur.

Il allie une carrière dans le journalisme, notamment au service Société et au Figaro Nautisme, avec des exploits en course au large, en particulier dans le Vendée Globe. Il mène également un projet océanographique pour sensibiliser à la préservation des océans, en collaboration avec des institutions scientifiques. Amedeo a publié six livres et travaille sur des projets pédagogiques pour l’Éducation nationale. 

Mathieu Palain

Titulaire d’un master en journalisme de l’Institut Pratique du Journalisme (2011), Mathieu Palain commence sa carrière au service Société de Libération avant de rejoindre les revues XXI et 6 Mois, où il excelle dans l’art du portrait. Il collabore également à l’émission Les Pieds sur Terre sur France Culture, notamment avec la série immersive Des hommes violentssur la violence conjugale.

Auteur engagé, il explore des réalités sociales à travers ses romans : Dans Sale gosse (2019), inspiré de son immersion à la PJJ, il raconte l’histoire d’un jeune footballeur brisé par la violence, récompensé par le prix Lycéens en toutes lettres. Avec Ne t’arrête pas de courir (2021), il retrace la double vie de l’athlète Toumany Coulibaly, une œuvre primée par l’Interallié et d’autres distinctions. Dans Nos pères, nos frères, nos amis (2023), il enquête sur les violences faites aux femmes, mêlant récit, introspection et réflexion sociale.

 

Crédit photo : Celine NIESZAWER/Leextra

Georges Malbrunot

Georges Malbrunot

Diplômé de la 7ème promotion d’IPJ (1986), Georges Malbrunot est aujourd’hui grand reporter spécialiste du Moyen-Orient au Figaro.

Il débute sa carrière au service « politique intérieure » du journal La Croix.  À partir de 1994 et pendant 20 ans, il s’installe au Proche-Orient et devient correspondant pour l’AFP, Le Figaro, La Croix, Ouest-France ou encore Europe 1 et RTL. Georges Malbrunot, son confrère Christian Chesnot ainsi que le fixeur syrien Mohammed Al-Joundi sont enlevés en Irak le 20 août 2004. Ils seront libérés 4 mois plus tard.

Il est l’auteur Des pierres aux fusils : les secrets de l’Intifada aux éditions Flammarion en 2002 et de Le nouvel Irak : un pays sans État aux éditions du Cygne en 2009.

En 2023, il remporte le Prix Varenne de la presse quotidienne nationale pour ses reportages en Iran et en Arabie saoudite.

Crédit photo : Compte X-Twitter @Malbrunot

Silvain Gire

 

Diplômé de la 11e promotion (1990) de l’Institut Pratique du Journalisme, Silvain Gire est le co-fondateur de Arte Radio, pionnière et référence du podcast en 2002. Il en a été le responsable de 2002 jusqu’à juillet 2023.

Il est l’auteur de Johnny est mort aux édition du seuil en 2002.

À IPJ Dauphine | PSL, il enseigne le podcast aux étudiantes et étudiants en M2.

 

Crédit photo : Marie Rouge / Libération 

Émilie Tran-Nguyen

Après des études à l’ESC Clermont, Émilie Tran Nguyen sort diplômée de l’Institut Pratique du Journalisme en 2013 (34e promotion).

Elle intègre IPJ en ayant déjà travaillé à La Montagne puis à France 3 Centre-Val de Loire en 2011. Émilie Tran Nguyen est alors engagée par France Télévision pour Le Grand Soir 3. Elle quitte ensuite le service public pour rejoindre I-Télé (Canal+) où elle réalise des piges.

En 2017, elle devient chroniqueuse dans C l’hebdo, sur France 5. De janvier 2019 à 2020, elle présentera chaque mercredi à 22h30 l’émission Ouvrez le 1 aux côtés d’Éric Fottorino7 sur FranceInfo.

Aujourd’hui et depuis mars 2016, elle présente le journal télévisé national de la mi-journée sur France3.

Crédit photo : © N GUYON / FTV

Marianne Théoleyre

Après un diplôme de EDHEC, Marianne Théoleyre intègre IPJ Dauphine| PSL d’où elle sort diplômé en 2003 (24e promotion).

Ancienne présentatrice de L’Equipe TV, également passée par le service des sports de BFM TV, elle rejoint France 3 Île-de-France en 2008.

En 2018 et 2019, elle assure les remplacements du Soir 3 (France 3). Pendant cette même période, elle présentera le 17-20h sur FranceInfo avec Louis Laforge. Depuis août 2019, elle présente, de 9h30-13h, le fil info et :midi politique, toujours sur FranceInfo.

 

Crédit photo : © FTV / Nathalie Guyon

Georges Brenier

Diplômé de l’Institut Pratique du Journalisme Dauphine | PSL en 2006 (27e promotion), Georges Brenier a été lauréat de la Bouse Jacques Dumas, en 2006, qui lui permet d’intégrer RTL où il se spécialise rapidement dans les questions de police.

Il rejoint TF1 en septembre 2015 où il est aujourd’hui au service informations générales de la chaîne. Il est spécialisé dans les questions de police, justice et terrorisme.

Crédit photo : © Capture TF1

Julien Bellver

Sorti d’une école de commerce, il est diplômé de l’Institut Pratique du Journalisme Dauphine | PSL en 2004 (25e promotion).

Après son diplôme, il commence à travailler pour Oracom, un groupe de presse spécialisé dans les hautes technologies. Il en est nommé rédacteur en chef, avant de quitter ce poste en 2007.
Parallèlement, il fait des piges pour imedias.biz, et les chaînes RTL, TPS Star et i>Télé. En 2007, il devient journaliste, puis rédacteur en chef de PureMédias jusqu’en 2017.
Entre 2008 et 2010, il est journaliste médias dans L’Édition spéciale de Canal+.

De septembre 2014 à juin 2016, il est chroniqueur de l’émission Médias, le mag de Thomas Hugues diffusée sur France 5.
Il rejoint ensuite l’émission C l’hebdo d’Anne-Élisabeth Lemoine diffusé sur France 5 ainsi que Les Dessous de l’écran sur RTL. À partir de septembre 2017, il devient chroniqueur dans l’émission Quotidien de Yann Barthès sur TMC.

Crédit photo : © Capture d’écran / TMC

Julien Arnaud

Julien Arnaud est diplômé de la 18e promotion d’IPJ Dauphine | PSL (1997).

Il débute sa carrière comme stagiaire dans la presse écrite, au Parisien puis au sein de la rédaction du Télégramme de Brest. En 1997, il intègre la rédaction de LCI, d’abord au service économie, puis celui des informations générales. Il est alors rédacteur-commentateur.

En 1999, il présente ses premiers journaux télévisés et en 2005, il présente sa propre émission, LCI Matin week-end. La même année, il rejoint VSD et travaille pour l’hebdomadaire jusqu’en 2006. Cette même année, il devient remplaçant de Claire Chazal lors des journaux télévisés du week-end, sur TF1. Au cours des années suivantes, il présente successivement plusieurs émissions et magazines : 10 h le mag, La Médiasphère, Près de Chez Vous, sur TF1 et sur LC1.

En juin 2012, il devient le remplaçant attitré de Gilles Bouleau, présentateur du 20 heures de TF1, du lundi au vendredi.Il présente ensuite, sur LCI, La Newsroom (2015), La République LCI (2017–2018) ou encore le Grand Soir (à partir 2016), tout en conservant son rôle de joker sur le 20 Heures de TF1.

Crédit photo : © Christophe Chevalin