Les étudiant·e·s en M2 spécialisation radio participent pour la 3e année consécutive au programme d’éducation aux médias Interclass’ de France Inter. Aux côtés de journalistes et d’enseignants, ils interviennent dans des établissements en zone prioritaire pour réaliser des reportages avec des élèves.
Le dispositif InterClass’ est né après les attentats de 2015 d’une volonté de faire découvrir aux collégien·ne·s et lycéen·ne·s les coulisses du métier de journaliste et de les sensibiliser à l’univers des médias. Grâce à l’intervention de journalistes, d’étudiant·e·s en journalisme et en lien avec les enseignant·e·s, les élèves sont amené·e·s à prendre conscience des modalités de fabrication de l’information, notamment en produisant des reportages. Cette année, pour la 4ème saison de l’opération, 7 établissements, 3 collèges et 4 lycées, tous situés en zone d’éducation prioritaire, sont concernés et travailleront autour de la thématique « Vivre en France en 2019 ».
L’année passée les reportages produits en association avec les étudiant·e·s d’IPJ Dauphine | PSL couvraient un large spectre de sujets parmi lesquels, une visite du Musée Delacroix avec Lillian Thuram, une incursion au bois de Vincennes avec l’INSEP et Ariane Mnouchkine, et un reportage sur les tontines.
Lancement officiel le 10 octobre. Diffusion à l’été 2019.