Roxane Pour Sadjadi
Roxane Pour Sadjadi est diplômée de l’Ecole Supérieure de Lille en 2010. Elle travaille d’abord comme reporter radio puis comme journaliste réalisatrice podcast. Ses productions vont de l’actualité aux récits de vie intimes.
En parallèle de sa carrière audio, Roxane Pour Sadjadi est coach vocal, spécialiste de la voix parlée. Titulaire d’un diplôme en phoniatrie, elle aide les professionnels de la voix à surmonter leurs troubles vocaux et développer leur potentiel vocal. Elle donne aussi des ateliers d’éloquence et d’art oratoire en collaboration avec Eloquentia.
À IPJ Dauphine | PSL, elle enseigne la technique vocale en cours de radio et télé.
Crédit photo : Maxime Xeuhma
Silvain Gire
Diplômé de la 11e promotion (1990) de l’Institut Pratique du Journalisme, Silvain Gire est le co-fondateur de Arte Radio, pionnière et référence du podcast en 2002. Il en a été le responsable de 2002 jusqu’à juillet 2023.
Il est l’auteur de Johnny est mort aux édition du seuil en 2002.
À IPJ Dauphine | PSL, il enseigne le podcast aux étudiantes et étudiants en M2.
Crédit photo : Marie Rouge / Libération
Jon Henley
Jon Henley est correspondant Europe du quotidien britannique The Guardian. Pendant une carrière de près de 30 ans au journal, il a aussi été grand reporter et chroniqueur à Londres et correspondant étranger, notamment à Paris.
Plusieurs fois récompensé de prix pour ses projets multimédias et reportages dans plus de 40 pays, il est souvent l’invité des médias français.
À IPJ Dauphine | PSL, il cours des cours de News Production aux étudiant·e·s en temps plein en deuxième année.
Romain Mielcarek
Spécialisé sur la couverture des questions de défense et de relations internationales, Romain Mielcarek collabore avec des titres variés : Le Monde Diplomatique, Society, RFI, La Vie, Air & Cosmos, Geopoliticus… Il pratique aussi bien le reportage que l’enquête et la couverture de l’actualité.
Titulaire d’une thèse de doctorat, il a plus spécifiquement étudié l’influence de la communication militaire sur les médias. Il est l’auteur de « Marchands d’armes, enquête sur un business français » (Tallandier, 2017).
À IPJ Dauphine | PSL, il donne l’enseignement « Géopolitique – Couvrir l’international » aux deuxièmes années.
Aurélie Daher
Universitaire francophone, anglophone et arabophone, Aurélie Daher enseigne la science politique et la sociologie des conflits à l’université Dauphine-PSL, l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ) et Sciences Po Paris.
À Dauphine-PSL, elle est co-responsable du master Conflict Transformation & Peace Studies, et responsable pédagogique des enseignements de niveau graduate à la Direction des Affaires internationales. Elle est également membre du Comité d’intégrité scientifique de l’université Paris Dauphine-PSL.
Elle est diplômée d’un master en Public Management de l’ESCP Europe, d’un master en Science politique, d’un DEA (Diplôme d’Études Approfondies) en Sociologie du monde musulman et d’une thèse en Science politique de Sciences Po Paris.
Elle a été chercheur Visiting Scholar à l’Université d’Oxford, St Antony’s College, à deux reprises (2010-2011 et 2016-2017). Aux États-Unis, elle a été Visiting Fellow et a enseigné à Princeton University, NJ (2012-2013).
Ses recherches concernent le Hezbollah, la politique libanaise, les relations à l’Iran et à la Syrie et le chiisme moyen-oriental. Elle travaille également sur les nouveaux aspects du jihadisme moyen-oriental et ses répercussions sur les sociétés européennes.
À IPJ Dauphine | PSL, elle donne des cours sur les conflits, guerres et migrations en deuxième année.
Mariana Grépinet
Grand Reporter à Paris Match où elle travaille depuis 2004, Mariana Grépinet couvre l’actualité politique tout en continuant à effectuer des reportages sur d’autres thématiques.
Son article sur « Les femmes violées de Luvungi » (reportage réalisé au Congo RDC) a été récompensé en 2011 lors du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Elle est également auteure de deux ouvrages (l’un consacré à des faits divers, l’autre à la campagne présidentielle de 2012) et collabore à la revue trimestrielle L’Hémicycle.
À IPJ Dauphine | PSL, elle enseigne le journalisme politique.
Anne-Laure Delatte
Anne-Laure Delatte est économiste, chercheuse au CNRS, membre du laboratoire LEDa de l’université Dauphine-PSL, spécialiste de la finance, des paradis fiscaux et de la zone euro.
À IPJ Dauphine | PSL, elle enseigne le journalisme économique aux étudiants de deuxième année.
Pour en savoir plus sur sa recherche : scholar.google.fr/citations?user=G8eMBrEAAAAJ&hl=fr
Ses interventions dans les médias : www.franceculture.fr/personne-anne-laure-delatte.html
Ulysse Thevenon
Ancien élève d’IPJ, Ulysse Thevenon a été chroniqueur pour FranceTV (On n’est plus des pigeons, Visites Privées, Antidote…) et a réalisé des reportages et documentaires pour plusieurs magazines (TF1 Reportages, Le Petit Journal, RMC Story, 13e Rue, Loopsider…). Il est également réalisateur de clips de musique et de fictions.
À IPJ Dauphine PSL, il enseigne les nouveaux formats vidéo adaptés aux plateformes Youtube, Instagram, TikTok ou Twitch.
Yasmina Cardoze
Diplômée d’IPJ en 2016 (37e promotion), elle a été secrétaire de rédaction pour plusieurs médias (Notre Temps, La Correspondance de la Presse, 20 Minutes). Elle est désormais pigiste rédactrice. Elle est par ailleurs membre de l’Association des Journalistes LGBTI (AJL).
À IPJ Dauphine | PSL, elle enseigne les nouvelles pratiques de fact-checking.