Les 25 et 26 mars, les étudiants et étudiantes de Master 1 à l’IPJ Dauphine-PSL ont vécu deux jours d’immersion au sein des institutions européennes, à Bruxelles.
Encadré.es par les journalistes du média Contexte, spécialisé dans les politiques publiques et européennes, ils et elles ont exploré les coulisses du Parlement bruxellois, rencontré des experts et des expertes, et mené des interviews avec des acteurs et des actrices clés de la politique européenne.
Objectif : produire des enquêtes journalistiques sur des enjeux majeurs pour l’Union européenne.
Installés dans la salle de presse du Parlement, les 12 groupes d’étudiants et étudiantes ont affiné leurs angles, confronté leurs analyses au terrain et amorcé la rédaction de leurs articles.
Merci à l’équipe de Contexte d’avoir si bien accompagné nos étudiant·es de l’IPJ – Institut Pratique du Journalisme dans leurs enquêtes sur des sujets européens, à Paris et à Bruxelles. Un encadrement d’une très grande qualité assuré par Clémentine Forissier, Jean-Sébastien Lefebvre, Lucile Bréhaut, mais aussi Michel Rose et Bénédicte Tassart.
Un grand merci également à toutes les personnes rencontrées pour leur temps et leurs échanges précieux !
