Du 2 au 4 décembre 2022, le centre Pompidou organise l’événement « Climat : Quelle culture pour quel futur ? » en partenariat avec l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. À cette occasion, Libération, partenaire presse du week-end, s’associe à l’Institut Pratique du Journalisme Dauphine | PSL et à ses étudiants pour un atelier d’écriture autour de la thématique du climat.
24 étudiant·e·s volontaires en première année temps plein, encadré·e·s par des journalistes de Libération et l’équipe pédagogique d’IPJ, travailleront autour de deux scénarios visant à dessiner la France en 2072. Le premier partira d’une vision optimiste quant à notre futur et aux actions menées pour lutter contre le dérèglement climatique quand le second s’appuiera sur des données beaucoup plus pessimistes.
Sandra, Zoé et Camille, toutes trois étudiantes en master journalisme, participent au projet pour lequel elles joueront un rôle de coordinatrice.
“ |
Je pense qu’il est important pour les futurs journalistes que nous sommes de se pencher sur les scénarios de l’ADEME. Je trouve que c’est un projet très intéressant car nous n’avons pas encore eu de cours avec des journalistes qui travaillent sur les questions écologiques. Ce sera l’occasion de rencontrer des acteurs importants de ces sujets au Centre Pompidou, et d’interviewer des personnes qu’on n’aurait jamais pu rencontrer sans ce week-end avec Libération. Zoé Le projet mis en place par Libération et IPJ est une occasion en or pour des aspirant·e·s journalistes de se confronter au fonctionnement d’une rédaction. C’est aussi un bon moyen de renforcer la cohésion de la promo et de partager des idées riches autour de l’écologie et de la culture. D’un point de vue plus personnel, je trouve l’exercice du journalisme prospectif très stimulant et écrire/coordonner un projet comme celui-ci est une super opportunité ! Camille |
” |
En septembre 2022, IPJ Dauphine | PSL s’est engagé en signant la charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence climatique. L’an dernier, les étudiant·e·s en première année ont lancé La Clim’, l’émission Twitch dédiée aux questions climatiques. Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans cette volonté qu’a notre école de journalisme de contribuer à la sensibilisation et à la lutte contre le dérèglement climatique.
Les articles des étudiant·e·s seront à retrouver sur le site web de Libération.