
Charlotte Lalanne-Labeyrie (39e promotion) remporte le prix RFI Charles-Lescaut et décroche un contrat d’un an à RFI comme présentatrice des journaux.

Ils ont ensuite passé un entretien devant un jury grand composé de journalistes de RFI, du Figaro et du Monde. « Charlotte Lalanne-Labeyriea été choisie pour la maîtrise de son journal et son aisance à l’antenne, ainsi que pour la sensibilité de son reportage consacré à un café qui emploie du personnel trisomique« , a expliqué Liza Chaboussant, qui présidait le jury. « Le parcours atypique de Charlotte a également séduit l’ensemble du jury ».
Agée de 30 ans, Charlotte termine actuellement un contrat de professionnalisation à Radio France dans le cadre de son master 2 en journalisme.
Elle a effectué de nombreux stages en radio ainsi que dans des rédactions internet. Avant d’entamer ses études de journalisme, elle a été assistante d’édition pour plusieurs magazines de RFI.
Le Prix Charles-Lescaut, organisé depuis 1997 par RFI, offre chaque année à un·e étudiant·e en école de journalisme un contrat d’un an au sein de la rédaction de la radio mondiale. Les candidats au Prix sont proposés par quatorze écoles de journalisme françaises reconnues, dont l’Institut Pratique de Journalisme Dauphine | PSL. Ce Prix du journalisme a été créé en hommage à Charles LESCAUT, reporter à RFI et au journal Le Monde, disparu en 1989.



