Enseignant-chercheur permanent à l’IPJ, spécialisé en journalisme d’investigation, lutte contre la désinformation, sources ouvertes numériques (OSINT) et couverture internationale.
Anne Tézenas du Montcel
Anne Tézenas du Montcel est journaliste spécialisée en enjeux climatiques, ancienne déléguée générale de la Conférence des écoles de journalisme (2022-2023) et enseignante à l’IPJ-Dauphine. Elle a travaillé pour la presse économique, fondé l’agence Editoile, et co-dirigé Voyage dans l’Anthropocène. Impliquée dans la couverture des négociations climatiques internationales, elle contribue activement à la formation de journalistes et à la sensibilisation aux mutations climatiques.
Elle enseigne l’écriture de longs formats à l’IPJ Dauphine-PSL.
Clara Robert-Motta
Clara Robert Motta est journaliste et rédactrice en chef adjointe chez Les Surligneurs, où elle coordonne la cellule de fact-checking juridique. Journaliste indépendante depuis 2019, elle collabore avec des médias comme Le Monde, France 3, Alternatives économiques ou Madmoizelle, et s’intéresse particulièrement aux sujets de santé et d’environnement. Elle est l’autrice de l’enquête « De l’or dans le sang » (JC Lattès, 2024) sur le marché mondial du plasma.
À l’IPJ Dauphine-PSL, elle forme les étudiantes et étudiants aux techniques du journalisme d’enquête.
Camille Pettineo
Camille Pettineo est rédactrice en chef adjointe à l’INA, en charge de l’exploitation éditoriale de la data. Spécialiste du data-journalisme et de l’IA, elle pilote les contenus de la plateforme data.ina.fr.
À l’IPJ Dauphine-PSL, elle forme les étudiants à l’usage de la data dans le journalisme.
Stéphane Pair
Timour Öztürk
Dominique Méda
Dominique Méda a été directrice d’études au Centre d’études de l’emploi avant de rejoindre l’université de Paris Dauphine. Elle est directrice de l’IRISSO depuis 2014. Ses thèmes de recherche concernent les politiques sociales et de l’emploi ainsi que les questions relatives à la transition écologique.
À IPJ Dauphine-PSL, elle enseigne la sociologie.
Nathalie Mauret
Journaliste-reporter au sein du groupe EBRA depuis 2015, elle couvre l’actualité à Paris et en région pour plusieurs titres de la presse quotidienne régionale. Elle a auparavant travaillé dix ans au Progrès, consolidant une solide expérience de terrain.
À IPJ Dauphine-PSL, elle enseigne le journalisme politique.









