Fabrice Amedeo
Fabrice Amedeo, diplômé de l’IPJ en 2005, est journaliste au Figaro et navigateur.
Il allie une carrière dans le journalisme, notamment au service Société et au Figaro Nautisme, avec des exploits en course au large, en particulier dans le Vendée Globe. Il mène également un projet océanographique pour sensibiliser à la préservation des océans, en collaboration avec des institutions scientifiques. Amedeo a publié six livres et travaille sur des projets pédagogiques pour l’Éducation nationale.
Mathieu Palain
Titulaire d’un master en journalisme de l’Institut Pratique du Journalisme (2011), Mathieu Palain commence sa carrière au service Société de Libération avant de rejoindre les revues XXI et 6 Mois, où il excelle dans l’art du portrait. Il collabore également à l’émission Les Pieds sur Terre sur France Culture, notamment avec la série immersive Des hommes violentssur la violence conjugale.
Auteur engagé, il explore des réalités sociales à travers ses romans : Dans Sale gosse (2019), inspiré de son immersion à la PJJ, il raconte l’histoire d’un jeune footballeur brisé par la violence, récompensé par le prix Lycéens en toutes lettres. Avec Ne t’arrête pas de courir (2021), il retrace la double vie de l’athlète Toumany Coulibaly, une œuvre primée par l’Interallié et d’autres distinctions. Dans Nos pères, nos frères, nos amis (2023), il enquête sur les violences faites aux femmes, mêlant récit, introspection et réflexion sociale.
Crédit photo : Celine NIESZAWER/Leextra
Georges Malbrunot
Diplômé de la 7ème promotion d’IPJ (1986), Georges Malbrunot est aujourd’hui grand reporter spécialiste du Moyen-Orient au Figaro.
Il débute sa carrière au service « politique intérieure » du journal La Croix. À partir de 1994 et pendant 20 ans, il s’installe au Proche-Orient et devient correspondant pour l’AFP, Le Figaro, La Croix, Ouest-France ou encore Europe 1 et RTL. Georges Malbrunot, son confrère Christian Chesnot ainsi que le fixeur syrien Mohammed Al-Joundi sont enlevés en Irak le 20 août 2004. Ils seront libérés 4 mois plus tard.
Il est l’auteur Des pierres aux fusils : les secrets de l’Intifada aux éditions Flammarion en 2002 et de Le nouvel Irak : un pays sans État aux éditions du Cygne en 2009.
En 2023, il remporte le Prix Varenne de la presse quotidienne nationale pour ses reportages en Iran et en Arabie saoudite.
Crédit photo : Compte X-Twitter @Malbrunot
Marine Colas
Yves Sévère
Roxane Pour Sadjadi
Roxane Pour Sadjadi est diplômée de l’Ecole Supérieure de Lille en 2010. Elle travaille d’abord comme reporter radio puis comme journaliste réalisatrice podcast. Ses productions vont de l’actualité aux récits de vie intimes.
En parallèle de sa carrière audio, Roxane Pour Sadjadi est coach vocal, spécialiste de la voix parlée. Titulaire d’un diplôme en phoniatrie, elle aide les professionnels de la voix à surmonter leurs troubles vocaux et développer leur potentiel vocal. Elle donne aussi des ateliers d’éloquence et d’art oratoire en collaboration avec Eloquentia.
À IPJ Dauphine | PSL, elle enseigne la technique vocale en cours de radio et télé.
Crédit photo : Maxime Xeuhma
Silvain Gire
Diplômé de la 11e promotion (1990) de l’Institut Pratique du Journalisme, Silvain Gire est le co-fondateur de Arte Radio, pionnière et référence du podcast en 2002. Il en a été le responsable de 2002 jusqu’à juillet 2023.
Il est l’auteur de Johnny est mort aux édition du seuil en 2002.
À IPJ Dauphine | PSL, il enseigne le podcast aux étudiantes et étudiants en M2.
Crédit photo : Marie Rouge / Libération
Émilie Tran-Nguyen
Après des études à l’ESC Clermont, Émilie Tran Nguyen sort diplômée de l’Institut Pratique du Journalisme en 2013 (34e promotion).
Elle intègre IPJ en ayant déjà travaillé à La Montagne puis à France 3 Centre-Val de Loire en 2011. Émilie Tran Nguyen est alors engagée par France Télévision pour Le Grand Soir 3. Elle quitte ensuite le service public pour rejoindre I-Télé (Canal+) où elle réalise des piges.
En 2017, elle devient chroniqueuse dans C l’hebdo, sur France 5. De janvier 2019 à 2020, elle présentera chaque mercredi à 22h30 l’émission Ouvrez le 1 aux côtés d’Éric Fottorino7 sur FranceInfo.
Aujourd’hui et depuis mars 2016, elle présente le journal télévisé national de la mi-journée sur France3.
Crédit photo : © N GUYON / FTV
Marianne Théoleyre
Après un diplôme de EDHEC, Marianne Théoleyre intègre IPJ Dauphine| PSL d’où elle sort diplômé en 2003 (24e promotion).
Ancienne présentatrice de L’Equipe TV, également passée par le service des sports de BFM TV, elle rejoint France 3 Île-de-France en 2008.
En 2018 et 2019, elle assure les remplacements du Soir 3 (France 3). Pendant cette même période, elle présentera le 17-20h sur FranceInfo avec Louis Laforge. Depuis août 2019, elle présente, de 9h30-13h, le fil info et :midi politique, toujours sur FranceInfo.
Crédit photo : © FTV / Nathalie Guyon