Sortie du livre-enquêtes des étudiantes et étudiants en M2

Photo de groupe des étudiantes-autrices et des deux enseignants ayant encadré le projet + photo de couverture du livre

Va-t-on se mettre à planter des pins maritimes dans les montagnes ? Tout le monde se chauffera-t-il au bois d’ici à 2050 ? Le vin français va-t-il changer de goût quand les chênes auront disparu ? Des forêts pousseront-elles un jour en pleine ville ?

Chaque année, les étudiantes et étudiants en spécialisation Écriture Digitale et Enquête produisent un écrit journalistique. En 2024, les étudiantes et étudiants de la 45ème promotion d’IPJ Dauphine-PSL ont réalisé le livre-enquêtes

« La forêt française en ébullition : Récits d’une course contre la montre face à la crise climatique. »

Pendant des mois, les six jeunes journalistes ont enquêté auprès de celles et ceux qui façonnent les forêts de demain et racontent cette course contre la montre. C’est la première fois que la production est éditée et proposée au grand public.

Les autrices et l’auteur sont Joséphine Bottiglione, Solène Cazenave, Clémentine Michel, Alexandre Plumet, Zoé Samin et Bérénice Soucail. Ce livre, fruit de plusieurs mois de travail et d’enquêtes, est dirigé par Anne Tézenas du Montcel et Patrick Chatellier, tous deux enseignants à IPJ Dauphine-PSL. Tous et toutes ont présenté leur ouvrage au grand public le mardi 18 juin à la Casa Franca, maison d’artistes dédiée à la nature et l’écologie dans le 18ème arrondissement de Paris, en compagnie de Sarah Valente, artiste plasticienne, fondatrice du lieu et de la Greenline Foundation.[/vc_column_text]

La forêt française en ébullition est disponible sur Librinova et également sur les plateformes de la Fnac, Cultura et Amazon.

Recommended Posts