Nous sommes heureux d’annoncer que Pascal Guénée, directeur de l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ, Université Paris Dauphine-PSL), a été élu Président du World Journalism Education Council (WJEC) pour la période 2025-2028. L’élection a eu lieu en août dernier à San Francisco, et son mandat a officiellement débuté le 1er octobre 2025.
C’est la première fois qu’un Français prend la tête de cette organisation internationale, qui fédère associations et réseaux d’écoles de journalisme à travers le monde.
« Je mesure pleinement ma responsabilité : ma mission sera de représenter toutes les écoles de journalisme dans leur diversité, et de faciliter le dialogue entre elles », déclare Pascal Guénée. « Le WJEC doit être un lieu d’échange global et de fédération des écoles de journalisme à un moment particulièrement critique pour l’enseignement supérieur et la formation des journalistes. »
Son objectif est de construire une formation au journalisme plus inclusive et responsable, où chaque établissement pourra bénéficier des expériences, innovations et apports des autres. La France, de par son histoire et sa situation, a un rôle particulier à jouer à l’international, notamment dans la défense de la liberté de la presse et dans le combat contre la désinformation.
Le rôle du WJEC et ses valeurs
Le World Journalism Education Council est guidé par une charte fondatrice affirmant l’importance de l’indépendance de la formation au journalisme, incarnée notamment par la Déclaration de Paris sur la liberté de formation au journalisme, dont Pascal Guénée a assuré la reconnaissance par l’UNESCO en novembre 2020.
Tous les trois ans, le WJEC organise le Congrès mondial des écoles de journalisme, favorisant les échanges internationaux entre communautés académiques et professionnelles. La première édition a eu lieu à Singapour en 2007, et la prochaine, la huitième, se tiendra à Berlin en 2028.
Un nouveau Conseil Exécutif (Steering Committee) a également été élu pour accompagner la présidence de Pascal Guénée. Il travaillera sur l’évolution des statuts de gouvernance et le renforcement des collaborations internationales entre les associations membres.
Steering Committee du WJEC 2025–2028
-
Président : Pascal Guénée
-
Vice-président : Elanie Steyn
Membres par région :
-
Afrique : Ralph Akinfeleye, Université de Lagos, Nigeria
-
Amérique du Nord : Heather Birks, Broadcast Education Association (BEA), États-Unis
-
Amérique du Sud : Fernando Oliviera Paulino, Université de Brasilia, Brésil
-
Asie : Ramon Tuazon, Asian Media Information and Communication Centre (AMIC), Philippines
-
Europe : Maarit Jaakkola, Université de Göteborg, Suède
-
Océanie : Alexandra Wake, RMIT University, Australie
Membres ex-officio :
-
Nico Drok, Président sortant
-
Amanda Caldwell, Organisatrice du dernier Congrès WJEC
Conseillers/Coordinateurs (sans droit de vote) :
-
Verica Rupar, Co-coordinatrice des syndicats et panels du WJEC
-
Joe Foote, Fondateur du WJEC
À propos de Pascal Guénée
Après des études de sciences politiques, Pascal Guénée devient journaliste dans les années 1980. En 2000, il rejoint l’Institut Pratique du Journalisme et en prend la direction en 2001, faisant de l’IPJ une référence pour la formation des journalistes en France.
Il a participé à la rédaction du nouveau code de déontologie des journalistes français (2009), et a été membre du conseil de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Il a présidé le Réseau mondial des écoles de journalisme francophones et la Conférence des écoles de journalisme (2020-2025).
Pascal Guénée dirige également des recherches sur l’impact du trauma sur les journalistes et est membre du Journalism Education and Trauma Research Group (JETREG). Il a joué un rôle central dans l’organisation du 5e Congrès mondial des écoles de journalisme (WJEC 2019) à Paris.
À propos d’Elanie Steyn
Elanie Steyn est Associate Dean for Academic Affairs au Gaylord College of Journalism and Mass Communication, Université de l’Oklahoma. Experte en leadership, management des médias et questions de genre, elle mène depuis 2007 des projets de recherche et d’enseignement à l’international.
Elle a collaboré avec des étudiants, professionnels et entrepreneurs en Asie du Sud, en Afrique et en Europe, et a dirigé ou co-dirigé plus d’une douzaine de programmes financés par le Département d’État américain et d’autres institutions internationales. Elle est également auteure de plus de 30 articles et chapitres scientifiques et siège dans plusieurs comités éditoriaux internationaux.