Forte du succès des deux premières éditions, l’Université Paris Dauphine – PSL par le programme Dauphine Numérique, a lancé la 3e édition des Dauphine Digital Days, en partenariat avec l’Institut PRAIRIE et La French Tech Grand Paris.
Sous l’angle de la pluridisciplinarité, ce cycle de conférences a exploré les multiples impacts de l’intelligence artificielle (IA), désormais en action dans toutes les strates de la société.
Durant trois jours, plus de cinquante intervenants, experts, chercheurs et praticiens, ont partagé leurs analyses et réflexions illustrant comment l’IA, au-delà des enjeux théoriques, est désormais au cœur de processus décisionnels et des pratiques dans de multiples secteurs. Ils ont également abordé les cadres légaux et éthiques nécessaires pour encadrer son développement responsable.
- Table ronde 1 : Médias : produire et créer avec l’IA
La progression rapide des outils d’intelligence artificielle trace la voie d’un journalisme augmenté. Ces nouvelles possibilités soulèvent de nombreuses questions déontologiques dans la pratique journalistique. Ces enjeux amènent à se poser la question du développement d’IA spécialisées dédiées pour les journalistes.
Clément Rouget, Journaliste et Responsable des enseignements d’IA à IPJ Dauphine-PSL
Yann Guégan, Vice-président du Conseil de déontologie journalistique et de médiation
Vincent Berthier, Responsable du bureau technologies de Reporters sans frontières
Pascal Guénée, Directeur de l’Institut Pratique du Journalisme IPJ Dauphine-PSL
Pablo Maillé, journaliste chez Usbek & Rica, média partenaire des Dauphine Digital Days
- Table ronde 2 : IA et cinéma : les scénaristes remplacés par des IA ?
La récente grève des scénaristes américains réunis au sein de la Writers Guild of America (WGA) en 2023 illustre les enjeux de l’intelligence artificielle dans l’industrie cinématographique. Allons-nous assister à des films entièrement écrits par des IA ? Pour en discuter, la table-ronde réunit différents acteurs scénariste, chercheur, éditeur de solution IA dédiée aux scénaristes.
Alexandre Gefen, Directeur de Recherche CNRS
David Defendi, CEO Genario
Anna Fregonese, Scénariste et Présidente de la Guilde des Scénaristes
Henri Isaac, Maître de conférence en sciences de gestion, Université Paris Dauphine – PSL
Pablo Maillé, journaliste chez Usbek & Rica, média partenaire des Dauphine Digital Days