FAQ Concours IPJ

Nous répondons ici aux questions portants sur le concours.
Si vous avez d’autres questions, posez les, après avoir pris connaissance de cette FAQ, sur concours@ipj.eu

ATTENTION :

  1. Veillez bien à l’anonymisation. Votre nom ne doit figurer nulle part. Ne signez pas vos textes, ne donnez pas votre nom de famille dans les vidéos, etc. Cela rendrait l’épreuve caduque. En revanche, vos noms peuvent bien figurer sur vos justificatifs (relevés de notes etc.) car ils ne sont pas vus par les évaluateurs mais par l’administration.
  2. N’attendez pas les dernières heures pour vous connecter. Le délai d’ouverture de la plateforme prend en compte les difficultés techniques de connexion. Un candidat ou une candidate qui aura attendu les dernières heures pour charger ses documents ou compléter ses demandes, et qui ne pourrait accéder à la plateforme pour des raisons techniques, risque alors d’être fortement pénalisé(e), car son dossier sera incomplet.
  3. Tous les candidats et toutes les candidates ne pouvant fournir leurs notes de licence, les évaluateurs et évaluatrices ne tiendront pas compte de ces résultats cette année. En revanche, dans l’hypothèse d’une admission, il faudra fournir les justificatifs nécessaires avant l’inscription.

Quand la plateforme de dépôt sera-t-elle ouverte ?

Les inscriptions ouvrent généralement mi décembre et se clôturent fin février / début mars. Pour les dates exactes, merci de vous reporter sur la page du concours.

Concernant le dossier anonyme à rendre sur la plateforme de l’IPJ, il est demandé d’y inscrire nos relevés de notes et nos diplômes. Comment faire pour les rendre anonyme ?

Il vous sera demandé de compléter les moyennes de chaque semestre dans un formulaire. Les relevés de notes fournis, qui comportent vos noms et prénoms, ne seront pas vus par les évaluateurs, mais servent de justificatif pour l’administration.

Puis-je commencer par mon nom et prénom ?

Non, vous ne devez pas indiquer votre nom ni votre prénom. Donc vous ne commencez pas en disant : « Bonjour, je m’appelle François Pignon ».

Quel format vidéo puis-je utiliser ?

Les formats supportés pour le téléchargement sont .avi, .mov et .mp4
Il est aussi possible de passer par votre webcam, la plateforme permet un enregistrement en direct.
Une vidéo iPhone peut être envoyée.

Que se passe-t-il si la durée d'une minute n'est pas respectée ?

La durée maximale demandée est d’une minute. L’enregistrement se coupe à une minute. Les fichiers envoyés sont automatiquement coupés à une minute.
Pour ce qui est des durées inférieures, une tolérance de 5% de la durée est acceptée. Les vidéos d’une durée inférieure seront pénalisées.

Concernant les vidéos de présentation : doit-on citer notre numéro de candidat au début (vu que l’on doit pas mentionner notre nom) ?

Non. Vos vidéos sont dans votre espace candidat. Elles sont donc rattachées à votre dossier et vous ne devez pas les identifier. En revanche, vérifiez bien qu’elles sont parfaitement lisibles et audibles avant de valider votre dossier.

Puis-je utiliser le féminin malgré l'anonymat ?

Oui. Les mentions interdites sont vos nom, prénoms, adresse et tout ce qui peut permettre de vous identifier. Par exemple ne mentionnez pas vos réseaux sociaux.

Mon CV contient des liens hypertextes qui renvoient à des productions écrites et audios. Mon nom et prénom ne sont pas inscrits dans l'adresse URL mais je signe mes productions par mon prénom. Comme le CV est anonyme, puis-je conserver ces liens ou dois-je les supprimer ?

Si en suivant le lien l’évaluateur est en mesure de vous identifier, il faut les supprimer.

Concernant le synopsis de reportage : faut-il mentionner le nom du média auquel nous nous adressons ?

Si vous le souhaitez. Mais ce n’est en aucun cas une obligation.

Pouvez-vous préciser si le thème et le lectorat qui nous sont imposés doivent être mentionnés et repris dans notre synopsis ou est-ce que le jury en a connaissance pour chaque candidat ?

L’évaluateur voit le sujet qui vous a été attribué avant de prendre connaissance de votre travail.