
La semaine du 5 au 9 janvier dernier, les étudiants du Master de journalisme de l’IPJ Dauphine-PSL et ceux du Master Management des télécoms et des médias ont travaillé, dans le cadre de leur séminaire « New business model for new media », sur des problématiques de développement liées à l’IA et aux marques du groupe L’Équipe.
Répartis en onze équipes mixtes, composées à parts égales d’étudiants en journalisme et en management des médias, ils ont pris connaissance du brief présenté par Violaine Di Meglio, directrice de la stratégie et du développement, accompagnée d’Alexis Guinaudeau, de Luna Dacquet et de Cécile Audouze.
Les étudiants ont ensuite planché sur plusieurs sujets : l’utilisation de l’IA pour la valorisation du fonds photographique du journal L’Équipe, le dispositif des 70 ans du Ballon d’Or, ainsi que l’évolution du site ballondor.com.
Vendredi, les onze groupes ont présenté le fruit de leur travail devant un jury composé de Violaine Di Meglio, Yannick Lemaire (directeur de la communication et des événements du groupe L’Équipe), Emmanuel Assunçao (responsable de l’agence Presse Sports) et Fabien Mulot (responsable marketing client), Cécile Audouze (Directrice des Etudes), Alexis Guinaudeau (responsable diversification) et Louis Vidal (responsable distribution et abonnement B2B). Cette collaboration marque la onzième édition de cette initiative pédagogique consacrée à l’innovation dans les médias, à la fois sur le plan éditorial et sur celui des modèles économiques. Elle est rendue possible par la complémentarité de ces deux formations au sein de l’Université Paris-Dauphine PSL, qui favorise ce travail croisé entre futurs journalistes et futurs managers des médias.









