Le guide des candidat(e)s 2023 est disponible pour vous aider à passer le concours IPJ.

Vous souhaitez intégrer la prochaine promotion de l’Institut Pratique du Journalisme Dauphine | PSL ?

Chaque année, les étudiantes et étudiants en première année du master journalisme à IPJ Dauphine | PSL vous propose un guide des candidat(e)s pour vous aider dans les différentes étapes du concours. Sous quel axe traiter cette question ? Comment avoir de l’inspiration ? Comment s’habiller pour l’oral ? Ce document permet aux candidates et candidats de comprendre ce qui est attendu d’eux lors des différentes épreuves mais aussi d’avoir quelques astuces de la part des dernier(e)s recruté(e)s.

J’ai eu peur d’avoir un parcours trop chaotique, avec plusieurs réorientations et des redoublements, et un dossier pas assez “propre”. En fin de compte, ça n’avait aucune importance et j’ai pu valoriser toutes mes expériences. On m’a jugé sur ma motivation, mon intérêt pour le métier, et sur la façon dont je pouvais parler de ce que j’avais fait. 

Solène, étudiante en M1 temps plein

 

 

 

 

C’était la deuxième fois que je passais les concours des écoles. J’étais donc moins tétanisée de passer devant un jury. Bien calée sur l’actualité, j’ai décidé d’être la plus naturelle possible, de parler de moi. Le jury m’a posé quelques questions précises mais n’a pas hésité à rebondir sur mon profil. C’était un échange sur ma personnalité, savoir si je correspondais à l’école, pas un simple catalogue de mes connaissances.

Gaëlle, étudiante en M1 alternance

 

 

 

Retrouvez le détails des épreuves et d’autres témoignages d’étudiantes et étudiantes dans le Guide des candidat(e)s 2023.

Recent Posts